Polaroid

Étude de cas

Investissement dans une marque reconnue, malgré des circonstances commerciales défavorables et transformation de la marque en une entreprise florissante de Licences.

En chiffres

Nous avons aidé cette célèbre marque de produits électroniques grand public à renaître après l'avoir rachetée en faillite dans le cadre d’une joint-venture. Nous l’avons transformé en une société de licences. Nous avons vendu la marque en 2017.

Fondée en 1937, la marque Polaroid est devenue célèbre grâce à ses appareils photo instantanés. En 2005 elle a été achetée et transformée en société de distribution, effaçant ainsi son passé industriel. En 2008, la société a été mise en faillite suite aux difficultés de sa société mère. Convaincus du fort héritage et de la solide réputation de la marque malgré ses récentes difficultés, nous avons acheté la propriété intellectuelle de Polaroid avec des partenaires stratégiques soigneusement choisis. La vente incluait aussi une participation au capital de 25 % pour les créanciers chirographaires.

En collaboration avec nos partenaires, nous avons transformé Polaroid en un modèle d'entreprise de « licences/redevances » et avons commencé à garantir des accords de licences internationaux. Nous avons aussi mis en place des améliorations organisationnelles pour les aligner sur la nouvelle structure, en maintenant la majeure partie de l'équipe de licences de Polaroid et les membres clés de l'équipe dirigeante.

À la date de sa vente, la marque Polaroid se trouvait sur une large gamme de produits électroniques grand public, dont des appareils photo instantanés et numériques, des caméras-vidéo d’action et de sport, des tablettes et des téléviseurs à écran plat. Les produits Polaroid sont maintenant distribués dans plus de 100 000 magasins situés dans plus de 100 pays du monde. De plus, Polaroid a maintenu des partenariats avec plus de 50 leaders mondiaux de licences, lui conférant ainsi à nouveau sa place de leader international de produits électroniques grand public.