Merkal

Étude de cas

Partenariat avec OpCapita pour aider à finaliser un programme de transformation pour un détaillant de chaussures espagnol leader sur le marché.

En chiffres

Fondée en 1987, la société Merkal s’est développée pour devenir l’un des leaders espagnols de la vente au détail de chaussures et d’accessoires, avec 208 magasin dans toute l’Espagne. OpCapita, société d’investissement privé internationale spécialisée dans la transformation opérationnelle pour les secteurs de la vente au détail, de la consommation et des loisirs, a racheté Merkal en décembre 2017 au groupe Vivarte, implanté en France.

Dans le cadre du programme de transformation mené par OpCapita, la société Gordon Brothers a été désignée en janvier 2019 pour réaliser un programme de liquidation du stock à rotation lente et de la saison précédente sur une période de 9 semaines. À travers ce programme, une liquidation de stock en provenance des 208 magasins espagnols a été réalisée, à la valeur au détail et pour un montant de 30 millions d’euros.

Ce n’est pas la première fois que Gordon Brothers et OpCapita travaillent ensemble. Les sociétés avaient déjà collaboré en 2013 à l’occasion de l’acquisition de NKD, le détaillant de mode discount allemand, par la société d’investissement privé. Le détaillant avait accumulé du stock vieillissant et du surstock à travers ses 1 369 magasins en Allemagne. La société Gordon Brothers avait alors été désignée pour mettre en œuvre un programme de liquidation de stock afin d’aider à générer de la trésorerie pour l’entreprise, grâce à la liquidation de 30 millions d’euros de stock hors saison en provenance de tous les magasins allemands sur une période de 6 semaines.