The Sharper Image

Étude de cas

Transformation du modèle d'entreprise de The Sharper Image en une structure d'octroi de licences, vente d’actifs durables et rendements maximisés pour les investisseurs.

En chiffres

The Sharper Image est surtout connue pour l'électronique de loisir et les gadgets de pointe. La compagnie a fait faillite en raison de l'augmentation de la concurrence sur le marché. Après avoir réalisé toutes les « due diligences » requises, nous avons acheté tous les actifs de la compagnie dans le cadre d'une joint-venture qui incluait la propriété intellectuelle, l'inventaire, les mobilier, les installations et équipements, ainsi que la vente en ligne.

Dans un effort de faire évoluer l’entreprise du modèle « achat / vente » vers un modèle « licences / redevances », du fait de l’évolution de la demande des clients, nous avons opté pour une liquidation avant fermeture dans l'ensemble des 183 magasins, comprenant 31,2 millions de livres sterling (34 millions d'euros) d'inventaire à prix coûtant. La transition vers le modèle d'entreprise d'octroi de « licences / redevances » a permis à la société de continuer à capitaliser sur sa forte notoriété et sur son portefeuille clientèle sans qu’il ne faille recourir aux importants fonds de roulement normalement requis dans les opérations traditionnelles.

La joint-venture a signé plus de 30 accords avec des titulaires de licences, apportant ainsi plus de 200 SKU à la marque et conférant à celle-ci une visibilité accrue. Gordon Brothers a continué de fournir une supervision stratégique après l'acquisition, assurant ainsi la protection de son image de marque. Gordon Brothers et nos partenaires ont vendu la marque The Sharper Image, générant ainsi des rendements significatifs pour les investisseurs précédents. La compagnie reste encore aujourd'hui une marque à succès.