Schops

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Étude de cas

Gestion simultanée d'une fermeture de magasin et d'un programme de liquidation d'inventaire pour générer des capitaux nécessaires aux investissements

En chiffres

Initialement contactés pour réorganiser la division de magasins d'usine de Schops, il nous a ensuite été demandé de procéder à la fermeture de 16 de ces magasins dans le cadre d'un ambitieux programme parallèle. Le fonds d’investissement Arques Industries avait acheté le détaillant autrichien de vêtements et accessoires Schops et voulait restructurer l'entreprise. Notre équipe spécialisée de consultants a développé un programme de fermetures et de liquidation d'inventaire, incluant un plan logistique à 360 degrés visant à redistribuer efficacement les stocks entre les magasins. Ce processus a permis à la fois de maximiser la demande locale et de vendre l'inventaire des 16 magasins devant fermer. Nous avons travaillé sur une base d'honoraires pour donner à Arques plus de flexibilité, permettant ainsi que les liquidations d'inventaire et les fermetures de magasins coïncident avec des transactions immobilières en évolution. Pour protéger la valeur de la marque, notre programme promotionnel pluridimensionnel a communiqué des messages sur mesure aux groupes géographiques et démographiques ciblés. Nous avons également liquidé l'inventaire excédentaire et obsolète dans un ensemble de magasins, en ayant recours à une équipe de consultants locaux expérimentés. Nous avons ensuite aidé la marque à se repositionner, en promotionnant à nouveau les magasins pour contribuer au lancement de la nouvelle stratégie de magasins d'usine et en formant les employés de tous les services, permettant ainsi à l’entreprise d’acquérir une autonomie dans la gestion d'inventaire excédentaire. De ce fait, le fonds d’investissement a pu effectuer une transition en douceur vers sa position de marché souhaitée.