Polaroid racheté par un nouveau groupe de propriétaires

Annonce

Date 15 mai 2017

PLR IP Holdings, LLC, propriétaire de la marque Polaroid et de sa propriété intellectuelle, a été rachetée par un groupe d'investisseurs dirigé par la famille Smolokowski. Prenant effet le 5 mai 2017, cette acquisition couvre l’ensemble des actions, rachetée par les nouveaux propriétaires, entre autres, à la famille Pohlad, Gordon Brothers et Hilco Global. 

L'investisseur principal du nouveau groupe de propriétaires, Wiaczeslaw (Slava) Smolokowski, est un homme d'affaires et investisseur polonais qui détient des parts dans les secteurs de l’énergie, des biotechnologies et de l'immobilier. Il est le cofondateur de Mercuria Energy Group Limited, l'une des plus grandes entreprises commerciales au monde. 

M. Smolokowski est également l'actionnaire majoritaire de The Impossible Project, l'entreprise qui, en 2008, a racheté la seule usine Polaroid encore existante et continue de produire des pellicules à développement instantané pour les derniers Polaroids. 
Polaroid est une marque emblématique, connue dans le monde entier pour avoir inventé et perfectionné la photographie instantanée, tant analogique que numérique. 2017 marque le 80e  anniversaire de la création de la vénérable compagnie. De nos jours, les produits Polaroid se vendent dans plus de 100 000 magasins de vente au détail du monde entier. 

« Je voudrais remercier les membres du Conseil et actionnaires sortants pour leur travail et soutien exceptionnels au cours de ces dernières années », a déclaré Scott Hardy, le président et PDG de Polaroid. « Sous leur direction, nous avons atteint une croissance et un succès extraordinaires qui nous ont conduits là où nous en sommes aujourd'hui. Nous sommes à la fois ravis d'accueillir le nouveau groupe de propriétaires dans la famille Polaroid et enthousiastes à l'idée d'écrire avec eux un nouveau chapitre dans l'histoire de la marque. » 

« Nous nous réjouissons de cette transaction stratégique qui renoue avec l'héritage de la marque Polaroid, une décision exaltante, tant pour l'acheteur que pour l'équipe Polaroid des villes jumelles », expliqué Jann Ozzello Wilcox, directeur des investissements de l'organisation Pohlad. « Il nous semblait essentiel de ne pas déplacer le siège social afin que la direction et les employés conservent et étendent leurs fonctions au travers des projets ambitieux des nouveaux propriétaires concernant l’avenir de la marque. » 
« La transformation réussie de Polaroid se doit à la force de la marque. Nous sommes fiers d'en avoir fait partie et savons que nous la laissons entre de bonnes mains, celles de ses nouveaux propriétaires », a déclaré Ken Frieze, PDG de Gordon Brothers. 

Le siège social et l'équipe de direction de Polaroid resteront à Minnetonka dans le Minnesota. L'entreprise maintient également ses bureaux de New York et Hong Kong et projette d'en ouvrir de nouveaux à l'international. 

Riche de plus de 80 ans d'histoire et née, dans un premier temps, des appareils et pellicules instantanés Polaroid, la marque Polaroid est l'une des plus fiable, respectée et reconnaissable au monde. L'éventail complet des produits de l'entreprise a été conçu pour offrir une satisfaction immédiate et ludique, ainsi qu'une liberté de création qui, depuis toujours, sont le cheval de bataille de la marque. Aujourd'hui, le Polaroid Classic Border Logo, ancré dans le concept de partage d'instantanés inventé par Polaroid, incarne la marque de fabrique Polaroid. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Polaroid.com. 

Polaroid, Polaroid & Pixel, Polaroid Color Spectrum et Polaroid Classic Border Logo sont des marques déposées de PLR IP Holdings, LLC.