Metro Denmark

METRO Danemark

Étude de cas

Sortie réussie du Danemark de l’enseigne Metro, leader de la vente en libre-service.

Nous avons été missionnés pour gérer la fermeture et la cession des stocks des cinq magasins METRO au Danemark, suite à la décision de l’enseigne de quitter le pays. METRO Cash & Carry, leader mondial du commerce en libre-service, fait partie du GROUPE METRO, qui compte 250 000 employés répartis sur 2 200 points de vente dans 31 pays d'Europe et d'Asie. Les conditions particulières et la saturation du marché danois offraient des perspectives de croissance trop faibles pour l'entreprise. Nous avons assumé la gestion et l'élimination des stocks des cinq magasins, ainsi que la cession du mobilier, du matériel et des équipements (FF&E) dans trois magasins. Afin de respecter le délai de clôture du 31 décembre 2014, les magasins ont procédé à une liquidation, offrant d’importants rabais dans toutes les lignes. Nous avons également soutenu l'activité de vente de la société en matière de fusions-acquisitions par notre flexibilité, en permettant aux magasins d'être extraits du processus de fermeture, une fois vendus, afin de maximiser les recouvrements d'actifs. Notre campagne de marketing coordonnée visait à la fois des clients actifs et non actifs pour augmenter les ventes, tandis que la publicité et la signalisation en magasin communiquaient sur les rabais. Nous avons aussi continuellement renouvelé, à notre propre risque, l'offre de produits frais, afin d'assurer la satisfaction de la clientèle et une augmentation du résultat cash. Notre engagement de résultat a permis à l'équipe de gestion de METRO de se concentrer sur les autres activités et la croissance de la marque. Nous sommes parvenus à générer un chiffre d'affaires plus élevé, avec une valeur de transaction moyenne et une fréquentation des clients en hausse, que METRO n'aurait pu réaliser seul.