La Halle

La Halle

Étude de cas

Mission de restructuration de marque réussie, grâce à une gestion sensible des équipes de vente et des syndicats.

En chiffres

Nous avons proposé une solution sûre et innovante de fermeture de magasins afin de maximiser les recettes et d’offrir un excellent retour sur investissement. Suite à des difficultés financières en 2015, la marque de mode française La Halle, détenue par le groupe Vivarte, a pris la décision de fermer 223 de ses plus de 600 magasins. Après une évaluation sur le terrain pour prioriser les stratégies, nous avons commencé par transférer les marchandises obsolètes des magasins conservés pour augmenter les stocks pendant la période de vente des magasins en liquidation. Au fur et à mesure que s’exécutait le programme de fermeture des magasins, nous avons rationalisé les processus et éliminé les mobiliers et équipements, parallèlement à la vente des stocks. Ces ventes de liquidation ayant lieu juste après les soldes de juillet, il a fallu mettre en place un calendrier de promotion de ventes exceptionnel, incorporant différentes techniques spécialement pour ce projet. La fidélisation des clients a été renforcée au travers d’ un programme de transfert clientèle personnalisé et intégré, utilisant une signalétique et des dépliants destinés à informer les clients sur les magasins continuant l'activité. Nous avons exécuté avec succès la fermeture des 223 magasins La Halle en dix semaines, tout en favorisant l’étroite collaboration des équipes de l'entreprise et des syndicats. Ce projet, en tant que première restructuration de détail réussie en France, était totalement novateur, basé sur la négociation des lois commerciales françaises. Notre capacité unique à garantir le projet tant sur le plan financier qu’opérationnel, ainsi que notre riche expérience dans l’industrie, nous ont permis de dépasser les objectifs de vente et ont placé La Halle dans une position plus forte lui permettant de relancer ses activités.