Conbistock

Étude de cas

Un diagnostic effectué sur les opérations en magasins d'usine suivi de la mise en pratique d'une stratégie recommandée afin de rationaliser les processus et vendre tout le stock excédentaire plus tôt que prévu.

En chiffres

Nous avons aidé Oaktree Management Capital, propriétaire de Conbipel, à vendre la marchandise excédentaire obsolète et à examiner les processus de tarification et de marketing en magasin. Conbipel est un détaillant de mode italien réputé, détenant 159 magasins de détail et 9 magasins d'usine. Après l'acquisition de la marque, les nouveaux propriétaires Oaktree Capital se sont retrouvé avec un surplus significatif de stock obsolète et nous ont contactés pour réaliser un diagnostic complet des opérations des magasins d'usine. La présentation qui en est ressortie comprenait une nouvelle approche en matière de tarification, un programme de merchandising en magasin et des processus de logistique, que nous avons été chargés de mettre en place. Notre équipe de consultants experts du Royaume-Uni et d'Italie ont travaillé en étroite collaboration avec Oaktree Capital et Conbipel pour introduire et mettre en pratique la nouvelle proposition à l'impact élevé, qui s'est avérée être un tel succès qu'elle a ensuite été appliquée à la chaîne de prix complète pendant ses deux périodes de soldes. Le nouveau système de logistique en flux tirés a été mis en place et a commencé à être implanté plus tôt que prévu, permettant que 33 millions d'euros de stock obsolète accumulé soit efficacement redistribué vers les magasins d'usine. De manière générale, le nouveau système a généré et renforcé les liquidités disponibles grâce à l’augmentation des flux de trésorerie et à la réduction des dépenses et des stocks détenus, permettant ainsi à Conbipel d'utiliser ses magasins d'usine de manière plus efficace.