Charles Vögele

Étude de cas

Gordon Brothers, considéré par le groupe OVS comme un partenaire de confiance, a été contacté afin de participer à la liquidation du stock des 145 magasins Charles Vögele en Suisse.

En chiffres

L’enseigne suisse Charles Vögele a été un grand nom du commerce de marques de mode dans de nombreux pays d’Europe centrale, de l’Est et de l’Ouest. Après avoir traversé des difficultés économiques en 2010, la société a dû mener une restructuration et a ensuite été rachetée par le groupe italien Sempione Retail, un conglomérat d’entreprises sous la direction opérationnelle du groupe italien OVS. 

En 2016, Charles Vögele a fermé un grand nombre de ses magasins déficitaires, mais ceci n’a toutefois pas suffit à éviter la faillite de l’enseigne aux Pays-Bas début 2017. En parallèle, le groupe Sempione a annoncé sa stratégie consistant à se concentrer sur les principaux marchés, tels que la Suisse, l’Autriche et la Hongrie.  

En Suisse, marché clé et le plus performant de la firme, la direction a décidé d’entreprendre une rénovation complète et de rouvrir ses boutiques sous l’enseigne OVS.  

Ayant déjà travaillé pour OVS auparavant, Gordon Brothers a été contacté afin de participer à la liquidation du stock des magasins Charles Vögele en Suisse. Les soldes estivales en Suisse ont rendu la liquidation difficile, mais les résultats furent garantis tant sur le plan opérationnel que financier. Ceci a permis à la direction d’OVS de se concentrer pleinement sur les activités en cours.  

Avec un échéancier échelonné sur une période de 22 semaines, Gordon Brothers est parvenu à vendre l’ensemble du stock des 145 magasins en Suisse, dépassant les résultats financiers escomptés et laissant les magasins totalement libres et prêts pour la rénovation.